Chromothérapie

La chromothérapie est l’usage de lumières colorées et de leur harmonisation.

Cette méthode naturelle permet d’équilibrer les énergies vitales que nous avons en nous. Elle est une technique de soins complémen­taires à la médecine traditionnelle.

Cette médecine non conventionnelle, dével­oppée en France par le Dr Agrapart, fait appel à des lumières colorées projetées sur le corps tout entier (chromothérapie globale) ou sur des zones spécifiques (chromothérapie locale). Elle utilise également les méridiens d’acupunc­ture en se basant sur les énergies des couleurs.

Comment cela fonctionne

Chaque couleur offre des bienfaits spécifiques. Elle a un effet
sur nos cellules, grâce à une perception visuelle mais aussi une perception cutanée.

Une couleur est une onde lumineuse d’une certaine longueur. Chaque couleur possède une longueur d’onde différente que la peau est capable de percevoir, envoyant ainsi des messages au cœur de nos cellules et les modifiant chimiquement par­lant.

De manière plus scientifique, la photobiomodulation favorise la prolifération cellulaire, l’adhésion cellulaire et la migration cellulaire en normalisant la production d’ATP par la stimulation de la respiration mitochondriale en agissant sur la cytochrome C oxydase pour favoriser le transfert électronique c’est-à­-dire la respiration cellulaire.

Langage des couleurs

Chaque couleur a sa signification, en voici quelques exemples :

  • Le bleu est une couleur ayant des effets apaisant sur notre moral. Il inspire le calme et la sérénité. Rafraîchissant, relaxant, il est indiqué pour l’insomnie, le stress…
  • Le jeune est une couleur symbolisant la personnalité, l’éveil, la réflexion. Il est assimilé à la lumière du soleil. C’est un antidépresseur efficace et il est en autre conseillé en cas de troubles digestifs, de troubles de la confiance en soi, …
  • L’écarlate est une couleur symbolisant le besoin de sécurité et de stabilité, le corps, le foyer, … Il est conseillé en cas d’apathie physique, d’atonie, de rhume causé par le froid, … L’écarlate est un excellent cicatrisant et une couleur nutritive et protectrice.
  • Le vert pomme quant à lui symbolise la curiosité, la flexibilité, l’ouverture, le lâcher prise, … Il nettoie et purifie et est indiqué pour soulager entre autre les douleurs liées aux inflammation.

Les douze couleurs thérapeutiques présentent dans le cercle chromatique harmonique permettent un ajustement physiologique, psychologique et émotionnel favorable au maintien ou au rétablissement de la santé.

Ce qu’elle soigne

Voici une liste non-exhaustive des bienfaits qu’elle apporte :

  • apaisement et harmonisation par un yoga des lumières
  • regain d’énergie par l’apport des perfusions chromatiques
  • apport de confiance en soi
  • soulagement de l’arthrose et de l’arthrite
  • diminution du stress
  • combat la dépression saisonnière
  • soulage les inflammations

Un test des couleurs nous donne la possibilité d’observer les manques et les besoins physiques, psychiques et émotionnels. Suite au résultat, une cure personnalisée sera mise en place